Uncategorized

Lettre d’information Hear & Know mars 2019

Bonjour,

I) Actualité des objets connectés et de la localisation

1) La 5G en force au Mobile World Congress

Le grand rendez-vous qu’est le Mobile World Congress était l’occasion de rencontrer les acteurs, industriels et start-ups de la filière pour échanger sur les innovations du secteur, et notamment sur la nouvelle technologie 5G.

2) Des étiquettes sans pile

Il y a eu récemment des effets d’annonce par la société Wiliot de capteurs sans batterie car récupérant l’énergie transmise par radio (principe similaire à la RFID). Les performances (démonstration à 2cm d’un téléphone portable) ne sont pas encore convaincantes mais c’est clairement un axe à creuser pour un internet à plusieurs dizaines de milliards d’objets où il ne sera pas envisageable que chacun de ces objets soit équipé de pile à changer ou de batterie à charger.

3) Internet par (micro)satellites

OneWeb, compte lancer d’ici à 2021 une constellation initiale de 650 microsatellites en orbite basse afin d’assurer un accès Internet large bande bas coût aux zones rurales ainsi qu’aux industries ayant besoin d’une connectivité mondiale vient de lever 1,25 milliards de dollars. Six premiers satellites de la constellation ont déjà été lancés depuis Kourou.

II) Notre actualité passée

1) Club Demeter

Nous avons présenté nos solutions de tracking pour la logistique/supply chain et notamment nos capteurs “blockchain ready” aux adhérents du club Demeter (qui regroupe les acteurs de la chaîne logistique afin de développer des pratiques de logistique durables à travers l’expérimentation et la collaboration).

2) Hacking de l’hôtel de ville

Les “ors de la république” accueillaient le hacking de l’hôtel de ville : des conférences et des milliers de speed dating entre start-ups

3) IoT World / MtoM du 21 au 22 mars 2019, Paris

Le salon dédié au MtoM plus de 80 exposants au sujet de l’Internet Industriel des objets (IIoT), du M2M et des systèmes embarqués.
Intéressant mais de plus en plus petit…

III) Notre actualité à venir

1) Lancement d’un nouveau produit dans la télé-médecine et la e-santé

Pour que les objets connectés n’existent pas que pour nous simplifier la vie mais puissent aussi nous la sauver, nous envisageons de lancer un produit dans l’e-santé. Pour en savoir plus, c’est ici

2) Showroom des projets à l’ESILV 28 mars, La Défense

Les projets d’étudiants sont au cœur de la pédagogie de l’ESILV. Chaque année de leur cursus, les étudiants ingénieurs réalisent en équipe (de 4 à 6 étudiants selon l’année) un projet conséquent. Au cours de leur cursus, ils montent en compétences techniques, mais aussi apprennent à travailler en équipe sur le long terme, à gérer les difficultés et les conflits, et à manager un projet sur toute sa durée.
jeudi 28 mars entre 10h00 et 12h30 et 13h30 et 17h00 au Pôle Universitaire Léonard de Vinci
Entrée libre sur inscriptions : https://forms.gle/zq2Jank5FN6wec7u9

3) Vivatech, 16-18 mai Paris
Vivatech est en train de devenir le plus grand évènement “high tech”, innovation en Europe.
Nous y exposerons

4) SIDO du 10 au 11 avril 2019, Lyon

Le SIDO, annonce pour sa 5e édition un événement combinant IoT, IA & Robotique.
Près de 450 exposants et 10 000 visiteurs prévus.

5) SITL, 26-28 mars Paris
La Semaine de l’innovation Transport et Logistique est le rendez-vous annuel des professionnels du transport, de l’industrie logistique et de la supply chain.

Jean-Philippe
Founder and Chief Visionary Officer

IV) La phrase inspirante du mois

“Si nous ne changeons pas les perspectives, nous manquerons le train”
Abdelaziz Bouteflika

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.